Tueurs d'Innovation : Routines et Certitudes

Dans  Tueur d'Innovation : Routines et Certitudes nous avons présenté le cercle vicieux dans lequel sont engagés nombre d'entreprises.
Sous la pression des investisseurs, le besoin de prédictibilité des résultats, engendre un comportement moutonnier des "Risk-Avert" managers, un focus exagéré sur les procédures et sur les exercices de plannification, et amène l'entreprise à éliminer tout facteur d'imprévisibilité au premier rang desquels se trouve la plupart des projets d'innovations.

L'Indevol-solution : vers l'Agilité et la Robustesse

Le propos de cet article n'est pas de prôner une entreprise sans procédure, sans business plan, ou reporting, qui sont des outils indispensables, mais qui doivent justement rester des outils.
Le manager doit savoir où se trouve le bouton "OFF" du cruise-control, et quand l'actionner.

Antoine de Saint-Exupéry disait :
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

L'incertitude et l'imprévisibilité sont dans l'ADN de la plupart des innovations, voir même de l'ensemble du business moderne.
Il n'est cependant pas question de céder à une forme de fatalisme, et de renoncer à influencer son futur, mais bien de créer une entreprise agile, adaptable au changement, flexible.

On pourrait initier la réflexion en reprenant l'analogie avec la conduite automobile :

  • Arrêtez de regarder le compteur de vitesse
  • Passer plus de temps à regarder la route devant soi que la carte
  • Multiplier les sources d'informations extérieures
  • Avoir en tête les différents itinéraires alternatifs possibles ...

Les pilotes de combat parlent de la SA : "La Situation Awarness" , une connaissance permanente de la situation indispensable pour évaluer et choisir rapidement les meilleures options.

Parallèlement, il est important de réaliser qu'une entreprise qui base l'ensemble de son activité sur la réalisation d'un plan est en réalité très fragile en particulier à cause de sa sensibilité à l'aléatoire.

Il est également illusoire, d’espérer établir un plan B pour chaque situation possible  (Plan B , Plan C, Plan D ... ), même en multipliant les scénarios possibles, on ne pourra prédire le changement majeur dans l'environnement,la catastrophe naturelle, les changements de conjoncture, qui peuvent se produire (arrivée d'internet, de la photo numérique, tsunami, crise des subprimes, etc etc ...).

Une des clefs de la robustesse de l'entreprise est donc sa capacité à connaître son environnement, sa flexibilité, son adaptabilité, sa réactivité face aux changements, ainsi que la diversification de ses activités.

Finalement "Le Chène et le Roseau" de la Fontaine n'a peut être jamais été autant d'actualité !

Dans le cadre de ses missions de conseil en Management de l'Innovation et du développement, INDEVOLUTION aide les entreprises à intégrer les démarches d'Innovation avec leurs spécificités dans une saine gestion du business général de l'entreprise.
En dynamisant le processus d'innovation, en le rendant plus agile, en maximisant les retours d'informations par rapport au temps et aux fonds investis INDEVOLUTION procède avec vous à une optimisation de vos méthodes de développement afin non seulement de générer de nouveaux business profitables mais également de renforcer la robustesse de l'ensemble de votre entreprise face aux turbulences de son environnement.