Des Entreprises et des Hommes

S'il est un domaine où dire qu'une entreprise est avant tout les femmes et les hommes qui la composent, c'est bien celui de l'innovation.

Produire du charbon ou du pétrole demandera des capitaux et des appuis politiques ... mais créer des produits grand public d'entertainment, de transport ou d'équipement demandera une créativité telle que ce sont les hommes qui feront la différence.
A tel point qu'il serait vain d'espérer développer une entreprise innovante, en repensant sa stratégie, son organisation, en investissant sur des moyens nouveaux, si l'on oublie le facteur humain.

La démarche de dynamisation de l'innovation et du développement, ne peut donc ignorer la formation des hommes.
C'est pourquoi dans sa démarche d'accompagnement de votre entreprise sur les chemins du développement novateur, INDEVOLUTION vous aide à mettre au point les formations qui feront des femmes et des hommes de l'entreprise, les acteurs du changement.

 

Les Ecoles des futurs Managers

Il y a de très bonne écoles de d'administration, de management, des écoles scientifiques formant nos futurs chercheurs, producteurs, des écoles de commerce ... mais quasiment pas d'école d'entrepreneurs ou d'innovateurs.
Ces écoles vont potentiellement former d'excellents managers d'exploitation, particulièrement affûtés pour ce qui est des études de marché, les cycles de vie produit, l'établissement des business plan, la gestion opérationnelle, l'écoute du client roi, etc etc ... mais dans les gènes de cette formation se trouve également les germes de l’inhibition de l'innovation.

Beaucoup devront satisfaire dans leurs carrières futurs des actionnaires avides de certitudes, de prédictibilité, mais se trouveront démunis devant les défis d'un environnement évolutif et incertain.
(Voir notre article : Innovation Killer : Routines et Certitudes)

INDEVOLUTION propose une formation à l'Innovation, au Développement du Business en "univers instable" en contrepoint aux formations traditionnelles de management.

 

Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins.
Proverbe chinois

 

 

 

Pourquoi un conseil en Innovation et Développement ?

Au XXIeme siècle, dans un monde globalisé, en évolution technologique extrêmement rapide, avec des besoins clients en évolution permanente, et une compétition toujours renouvelée, les entreprises modernes évoluent dans un environnement instable et incertain.

Elles doivent faire face à des défis potentiellement contradictoires, avec d'un côté l'optimisation de leur efficacité opérationnelle, et de l'autre la capacité de procéder à des mutations rapides de leur mode de réflexion, de fonctionnement, de leur offre de services et de produits.

L'histoire est remplie d'exemples d'entreprises ayant échouées malgré une volonté réelle d'innover, de se différencier, de se développer. L'étude des "Innovation Killers" montre que les causes de ces échecs sont très souvent internes à l'entreprise.
Innover c'est avant tout identifier ces leucocytes de l'entreprise qui phagocytent toute tentative de penser, de créer, de faire du business autrement.

Quand 95% des forces de l'entreprise sont tendues vers l'objectif d'optimisation de l'exploitation, il est très difficile de prendre le temps et le recul pour se poser les bonnes questions.

Faire appel à un conseil, c'est faire appel à un œil extérieur qui, s'il est compétent et expérimenté, va vous aider à "observer votre société sous un angle nouveau" et à identifier vos propres "Innovation Killers".

 

Le conseil selon Indevolution

A l'image de ce site, INDEVOLUTION ne vous présente pas une méthodologie de conseil prédéfinie, des outils miracles capables de transformer "Les pages jaunes" en "Google" en quelques réunions et projets.

Suivant qu'il s'agisse d'un conseil de positionnement stratégique, de stratégie d'innovation ou de croissance, d'évolution incrémentale du business, de développement sur de nouveaux marchés, de transformation de la culture des hommes, nous identifierons avec vous les objectifs et les résultats attendus.

Avec objectivité et indépendance nous vous aiderons à identifier les problèmes pertinents pour VOTRE entreprise et proposerons des solutions spécifiquement adaptées, en vous accompagnant le cas échéant dans leur mise en œuvre.

Un conseil sur mesure, "Taylor Made", c'est une garantie de différenciation versus la concurrence et donc votre premier pas effectif vers l'Innovation.

 

 

 

Rémi PERRIN

Président d'INDEVOLUTION SA

 

 
 Après des études scientifiques et un diplôme d'Ingénieur en génie chimique, Rémi Perrin rejoint le Groupe Shell pour participer aux développements et production des huiles de hautes performances ...
... qui réaliseront le grand chelem de 85 à 88 avec les titres mondiaux en F1 avec McLaren, en Rallye avec Peugeot, en endurance avec Porsche, et au Dakar avec Porsche et Peugeot.

En 1988, il rejoint Shell Australia pour participer au démarrage de la première unité de production de polypropylène à catalyse haute activité dans l'hémisphère Sud.
Outre l'automatisation complète du procédé, il introduit les optimisations de qualité comme les plans d'expériences après s'être formé au contact des inventeurs comme Genichi Taguchi.

Durant les années 90, de retour en Europe,  il rejoint le département commercial, et utilise son expérience de production, pour participer à l'optimisation technico-commerciale et à l'Européanisation du business polymères de Shell Chemicals.
Une fois le projet mis en place, il prend la direction produit pour l'Europe du Sud.

Suite à la fusion avec Himont-Montedison il est en charge du Marketing des polymères spéciaux, pour la nouvelle société Montell, en Europe.
Il dirige ensuite le service commercial pour l'Europe du Sud, qui va rapidement générer une croissance annuelle moyenne supérieure à 30%, grâce aux produits spéciaux développés par le groupe.
Au cours des 5 années qui suivirent, ce business novateur sera doublé et une deuxième unité de production en Hollande est démarrée avec succès.

 

 

A la création de Basell Polyolefin, en 2001, il prend naturellement en charge le business européen des polymères de spécialité pour l'ensemble des applications (hors automobile).

A partir de 2006, il dirige le marketing, l'innovation et la gestion produit des polymères spéciaux du groupe au niveau global, avant de prendre la tête du business mondial Polybutène.
Malgré des conditions difficiles avec le dépôt de bilan de la société aux USA, la croissance à deux chiffres de ce business de spécialités hautement profitable ne faiblira pas, avec un fort développement sur le marché Asiatique.

En 2012, le groupe Lyondell Basell , à capitaux US après son émergence du Chapitre 11, décide de se recentrer sur les Etats-Unis, sur des applications de commodités.
Le projet de construction d'une nouvelle capacité de production et d'un centre de développement en Asie étant abandonné, Rémi Perrin décide de quitter le groupe, et revient s'installer en France pour créer Indevolution SA et faire profiter de son expérience de la création et du développement de valeur, les entreprises soucieuses d'innover et de préparer leurs futurs.

----------------------------------

Ainsi au cours de ses 30 années d'Expérience dans l'industrie chimique et pétrochimique, il aura occupé la quasi totalité des postes opérationnels de l'entreprise : Conception, Production, Marketing, Vente, Gestion et Développement business.
Avec plus de 15 ans à l'étranger, il a pu opérer au sein de cultures très diverses, et diriger les développements de marchés de produits à hautes valeurs ajoutées dans la plupart des régions du monde (Europe, Afme, US, Asie).

Activement impliqués dans 3 fusion, et un passage en Chapitre 11, il est familier des challenges que posent les mutations, transformations des entreprises modernes.

Aujourd'hui, tout en continuant de travailler avec l'industrie lourde, il a pu étendre son expérience au contact de PME ou de Small Caps, dans des domaines aussi variés que l'agro-alimentaire ou l'industrie du nautisme.

Marié, père de trois enfants, il a toujours été captivé par les sports mécaniques de glisse : il partage cette passion entre le vol à voile (breveté instructeur en 1984) et la voile.
Il pratique encore aujourd'hui la compétition en dériveur, l'arbitrage de régates, et s'engage bénévolement au sein de la FFVoile, comme administrateur en PACA, et responsable du département compétitions intersérie au niveau national.